Monday, December 17, 2007

Culture shock?

Being a vegetarian in bolivia has been a lot easier than i expected. things like quinoa and avocados and lentils are everywhere. there are not one but two vegetarian restaurants within a block of my house. like in north america, most restaurants have at least a couple of vegetarian options.
Ironically, the times when it's hardest to avoid meat are when my co-volunteers choose the restaurant.
This ties into something that's generally surprised me about the other volunteers i'm working with, as well as people in some of the organizations we're working for: to use a clichee, i assumed we were all here with the intention of making the world a better place. and by extension, i assumed we would all have a sense of awareness of the consequences of our actions, and have a similar sense of ethics.
But really? no, not really. no one really seems to care about animal rights. i met a girl in montreal who had worked in the same program and she joyfully showed us a blanket (and matching pillows) she'd brought back which was made entirely of fur. no one seems to mind eating meat. we eat at a vegetarian restaurant near here pretty often, but for everyone else it seems to be out of convenience, pure proximity to the house. while i'm enjoying what i consider to be the luxury of fried tofu and quinoa, other people are talking offhandedly about how unfulfilling vegetarian food is and how they don't mind it once a day but "have to" eat meat at some point.
As someone who has said and done the exact same things in the past and is now surviving nicely without meat, i can't help but see the things they're doing and saying as a bit naive, contrived, and as an attempt to justify doing something which, when you think about it, is not that ethical.
But beyond that: in two weeks of talking to my co-volunteers, i'm surprised at how little some of them seem to care that the clothing and shoes they're buying for extra cheap here were, whether they're a good deal or not, made in sweatshops.
I'm surprised, and disgusted, that everyone except me smokes.
I'm shocked to discover that there are people who are here to volunteer in a country which is living proof of the beauty and diversity of indigenous culture, and its ability to exist alongside of other cultures, who think that the problem with first nations people in canada is that they're allowed to live together, as opposed to assimilating.
I see people who seem to appreciate the culture here as if it was a show, or entertainment, without seeming to have a sense of genuine respect for it.
I'm depressed by some peoples' total oblivion to the idea of conserving resources, and doing things sustainably.
To be clear though, all of the people i´m with here are really good people. Some are really amazing. and i have to say as well that there's lots of things i could improve on myself, and in a way i appreciate being in an environment that forces me to think very carefully about my values and why i've adopted them. And this has made me really appreciate the kids i spend time with in Montreal (and other places) who do actually care about these kinds of things. You guys are precious.
So ironically, if i'm experiencing any culture shock in bolivia, it's not because of bolivian culture, but the culture and values of my fellow quebecois and canadians.

5 comments:

invivum said...

Bring me back cheap furs! ... So I can look good wearing them on the Plateau Mont-Royal and explain at first occasion it comes from Bolovia and that I traveled a lot, and dear friends too, and "... sustainable", and "... fair trade", and "... been there, done that", and "I ...", and "... me".

I can regrettably recognize quebecois in what you are describing. Canada is wide and so is the social awareness between Albertans and Quebecers. We could mention other proofs of this, but your's also proves that changing the social context may not improve individuals' social-economic awareness.

Thanks, again. We're living your trip too. Keep posting.

Celeste said...

for the record, there's actually not a lot to be said about the average social awareness of albertans....
i moved to quebec for a reason..
;)

Sonia said...
This comment has been removed by the author.
Sonia said...

Well... C'est intéressant de savoir enfin ce que tu penses de nous. Personnellement, je ne crois pas être inconsciente des mes actes et de leurs conséquences. Je fais des choix et j'assume que je ne peux pas tout faire. Je trouve que tu portes des jugements sur tes collègues coopérants que tu n'exprimes pas en notre présence et tu ne nous laisses pas la chance d'exprimer notre opinion, façon de penser ou de faire valoir nos arguments. J'ai une opinion différente de la tienne et je ne crois pas que j'ai des valeurs moins bonnes que les tiennes.


Personnellement, je suis aussi contre la fourrure et les droits des animaux me préoccupent autant que ceux des enfants, des personnes âgées, des femmes, des hommes, des autochtones et de tout être humain ou vivant (même les végétaux).
Malgré tout, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ce n'est pas éthique de manger de la viande. C'est le cycle de la vie et naturel. C'est parfois la manière d'élever et d'abbatre les animaux qui n'est pas toujours éthique selon moi.

Je n'ai pas acheté de vêtements ou de chaussures de "sweatshops". J'évite d'encourager le phénomène. Parfois, les gens ne savent pas que telle marque ou telle chose à été créée dans une situation d'abus des employés. Si nous savons, c'est à nous de les informer. Mais parfois, il faut savoir et accpeter que ce choix de "boycott" entraîne des circontances facheuses et parfois pire pour les enfants/employés. En
cessant complètement de consommer ces produits, leurs conditions de travail empirent et parfois, ils perdent l'emploi et le maigre revenu qui leur permettait de se nourrir et leur famille. C'est un gros dilemme. Je crois que le "boycott" n'est pas la solution, mais je pense plutôt qu'il faudrait aller aider ces enfants à se défendre. Aller défendre leurs droits auprès des entreprises et trouver une manière plus adéquate de combattre.

Moi aussi, je suis touchée de voir comment le peuple bolivien vivre: les aymarasa, les quechuas, les guaranis, les métis, les "blancs". Ce n'est pas toujours aussi rose que ça en a l'air... mais c'est tout de même plus harmonieux qu'ici. C'est encore mieux en Thaïlande selon moi et ma vision avec les Akhas, les Lahus, les Karens, les Siamois et les autres. Toutefois, les histoires, les
blessures et les déchirures sont différentes; les cultures aussi. Je dois avouer que nous avons été particulièrement horribles en plusieurs choses face aux premières nations ici, au Québec et au Canada. Toutefois, je crois que pour vivre en harmonie, nous devons tous le vouloir et tous faire un effort afin de partager. Au contraire, de chaque côté, on tente
plutôt de départager... diviser les terres, diviser les peuples, diviser les ressources, diviser les revenus... alors que nous devrions penser union et addition.

Ces opinions sont les miennes. Je les ai élaborées à partir des connaissances que j'aie des phénomènes et d'après mes valeurs
personnelles. Si tu as des informations que je ne connais pas, je serais heureuse de les entendre et prête à réévaluer mes
choix.

Bonne fin de stage...
Sonia

Celeste said...

un reponse pour sonia..

premierement, je m'excuse ma francais. (et mon espanol, parce-que jsuis certain que je vais utiliser les mots espanols par accident en train de ecrire cette message.. :p )

si je vais poster mes apprehensions apropos de les gens, le reste du monde avoir pleinement le droit de poster leurs reponses a ces apprehensions. :)

je suis pas encore certain que c'etait un bonne idee de met ces pensees particulieres sur mon blog, (j'etait pas completement certain au debut non plus) mais j'ai un obsession avec de dire exactement ce que je sense, et donc j'ai le postee et je vais le laisser, meme si j'ai les doutes de si cette impression c'etait accurate ou non.
je vais le considerer comme un documentation de un moment particuliere :p

jsuis heureuse de entendre tes pensees de tout ca.
je veux pas que tu pense que j'ai accussee toi specifiquement de tout ca,.. c'est plus comme un reaction general de beaucoups de choses individuels avec les gens differents.. pas suelement les volontaires oxfam mais aussi les gens a les travailles de les volontaires, et experiences que mes amis de montreal a recontee de leurs experiences similares en autres endroits.
Croix que jsuis en accord avec le plupart de ce que t'as dit, et les nuances de les issues sont bien exploree. Je croix que t'as pensee de ces choses beaucoup, et pas seulement pour repondre a mon post.
ouiiiii jsuis pas en accord a propos de manger de la viande. c'est pas un question de tuer ou pas tuer les animaux.. la morte est un fait de la vie.
c'est plus la fait que (especiallement en l'amerique du nord) les animaux qui sont agrandisee pour etre mangee sont abusee beaucoup, torturee en fait, parfois pour tout de leurs vies, et c'est ca que j'aime pas.
si tu chasse un animaux sauvage et le manger, c'est pas un grande chose.
si tu torture un animal pour tout son vie, ca suce.

hmmm, and rereading my post, i did mention oxfam kids specifically, and i shouldn't have because it is a lot broader than that.
so, i changed that.
thanks for making me rethink this stuff.